Le SAUTERNES désigne le vin blanc liquoreux produit en Gironde ( France) sur les cinq communes délimitant l'appellation.:

- Sauternes

- Fargues de Langon

- Barsac

- Preignac

- Bommes

Ces 5 communes sont situées à environ 50km de Bordeaux entre la Garonne, le Ciron et les Landes de Gascogne.

Vous allez découvrir sous toutes les facettes ce vin blanc unique au monde au goût inimitable qu'il ne vous restera plus qu'à savourer.

Vous allez découvrir aussi une petite propriété familiale comme il en reste encore quelques unes qui perpétue la tradition de génération en génération.

2 La Gauche, 33210 Bommes, France

Le Domaine du Rousseau

Propriété familiale provenant de nos grands-parents REY, puis de notre mère elle a été gérée par une SCEA regroupant les trois enfants et des petits enfants. Chacun travaillant suivant son temps libre et ses compétences. L’un de nous, resté à la propriété,effectue les travaux viticoles et du chai aidé par toute la famille quand le travail le demande. La commercialisation à la bouteille est le travail de tous.

Le Domaine du Rousseau, pour perdurer après le décès de notre mère vient de passer dans les mains de sa fille. Une génération de plus ....

La SCEA continue jusqu'à épuisement des stoks actuels.

Actuellement nous nous dirigeons vers une conversion de la propriété en bio ce qui ne serait que justice car aucun pesticide n'a jamais été étendu au sol. Quelques produits a adapter ....C'est en cours...

Gelée à 100% début avril, la vigne est repartie tant bien que mal mais ne nous a donné aucune récolte cette année. 

La taille va bientôt commencer.

Espérons une meilleure année pour 2022 !

Etiquette2016

La propriété

Le Domaine du Rousseau est situé commune de Bommes à 1 km du village, en bas du château Rayne Vigneau. D'une superficie de 1.9 ha, il est partagé en 3 parcelles principales.

Deux d'entres elles jouxtent Rayne Vigneau et la troisième est contigue à Rabaud Promis.

IMG_1396

Le terroir

Notre terroir possède trois qualités importantes pour l’obtention d’un bon vin :

La terre est une grave très fine et très légère. qui permet une bonne réflexion du soleil. Celui ci réchauffe la vendange et lui permet d'obtenir une maturité maximum.

Perméable elle permet un bon drainage et le cep est toujours au sec.

Légère elle permet en outre un travail plus facile pour l’entretien traditionnel de la vigne.

Le partage de la propriété en trois ensembles, de terroirs identiques mais espacés d’environ deux kilomètres nous a permis souvent d’assurer un minimum de récolte lors d’années de gel ou de grêle sauf cette année ! aucune récolte : nous n'avons même pas vendangé !! cela ne s'était jamais produit sur notre propriété !

compteur.js.php?url=eq95P43aNEk%3D&df=hM